La sociale : histoire d’un combat oublié

Dans la sociale (2016), Gilles Perret raconte l’histoire de la sécurité sociale. Regarder ce documentaire aujourd’hui permet de prendre un peu de hauteur sur la période que nous traversons. C’est une réflexion sur la solidarité, l’intérêt général et la manière dont on façonne la mémoire collective.

La sociale est un documentaire de Gilles Perret, sorti en 2016. Je sais, ça ne date pas d’hier mais je profite de cette période pour rattraper mon retard.

Si vous ne l’avez pas encore vu,

je vous le recommande chaudement, pour plusieurs raisons. D’abord parce que les enjeux autours de la sécurité sociale sont plus que jamais sur le devant de la scène. Ensuite, retracer l’Histoire de la sécu permet de prendre un peu de recul. Non, ça n’est pas uniquement un guichet avec le cliché du fonctionnaire assis derrière ! Et non, la solidarité n’est pas de l’assistanat !

« Ce qui se joue en 1946, c’est la démonstration de la capacité de pouvoir du mouvement ouvrier. »

Bernard Friot, économiste réseau salariat

Vous ferrez la connaissance de Jolfred Frégonara, responsable de la CGT Haute Savoie en 1946. Son témoignage, croisé avec ceux d’historiens, d’économistes, de sociologues et de chercheurs restituent avec précision le contexte d’une époque, réhabilitant certains noms comme celui d’Ambroise Croizat. Il était ministre du travail à ce moment-là. Pourtant, c’est le nom de son secrétaire d’état, Pierre Laroque, qui est passé à la postérité.

Non seulement, ce documentaire rétablit des faits. Par exemple, les dépenses de santé de la France ne représentent que 12% du PIB. Aux Etats-Unis, où la sécu n’existe pas, elles s’élèvent à 18%. Mais plus intéressant encore, il démontre qu’à la sortie d’une grande crise (suivez mon regard ), lorsque l’État se met au service du bien commun, fleurissent des acquis solides qui profitent à tous. C’est un travail de mémoire plus que jamais nécessaire. C’est un documentaire humain, étendard d’un combat oublié.

bande annonce

Keywords
Τυχαία Θέματα